Category Archives: Développement web

Ici on parle de développement web pur

Sécurité et PHP

Et voilà, je viens de terminer ce livre, dont je parlais dans ce billet :

Sécurité PHP5 et MySQL

Accès sur PHP5, il peut également être appliqué à PHP4 (encore présent sur certaines plateformes). Côté base de donnée, c’est bien entendu MySQL qui est ciblé, cependant les différentes méthodes appliquées pourraient être transposés avec d’autres bases de données (Oracle, PostgreSQL…).

Mon impression générale est excellente, je ne suis pas déçu de l’investissement. Certains des points abordés m’ont permis :

  • soit de confirmer les méthodes que j’avais mis en place lors de mes précédents développements
  • soit de me permettre ultérieurement d’améliorer la sécurité de mon code.

Le livre m’a également permettre de mettre à jour des méthodes de “piratages” de site que je ne connaissais ou pensais presque impossible à mettre en place. Bref, un livre a posséder absolument !

Prochain livre “technique”, le pavé PHP5 Avancé

Fin de Netscape, démarrage de Internet Explorer 8

Netscape a tiré sa révérence ce mois de Février dernier. On se rappelera de Netscape comme étant le premier navigateur à avoir vulgarisé le web (au niveau de son utilisation). Le projet a démarré en 1994. C’est également grâce à Netscape que le Javascript était né. On retiendra également sa mort progressive avec l’arrivée massive et écrasante (dû à son installation par défaut sur les ordinateurs) du navigateur Internet Explorer de Microsoft.

Racheté plusieurs milliards de dollars par AOL, Netscape n’a alors jamais réussi à remonter la pente. Mais ces “fondateurs” ont migré vers la fondation Mozilla et plus précisément vers le développement de Firefox, l’outsider actuel d’Internet Explorer. La dernière version de Netscape est la 9.0.0.6.

Mais à peine la fin de Netscape, que l’on parle chez l’éditeur de Richmond (Microsoft) de la prochaine mouture d’Internet Explorer : la version 8. Enfin, on parle, on devrais plutôt dire que les tests sont en train de démarrer, la beta 1 est disponible aux abonnées de la MSDN. Cette version contiendra 2 moteurs afin de gérer progressivement la bascule entre le HTML4/(x)HTML et le HTML5/CSS2.1/XHTML1.1 (cf mon précédent billet). Lors de l’affichage des pages, l’application choisira le moteur adapté en fonction de la page.

Mon avis personnel est l’attente d’un navigateur made in Microsoft réellement fidèle aux recommandations du W3C. Ceci afin de ne pas rencontrer à nouveau les problèmes que l’on a toujours avec IE6. En revanche, je salue Microsoft de permettre une migration progressive des sites vers les futurs standards.

J’attends donc les retours de la fondation Mozilla (qui prépare dans l’année la sortie de Firefox 3) et d’Opera.

Optimisation et sécurisation de PHP

Je répercute un lien depuis le blog de Julien Pauli. Ce lien explique les différentes méthodes de mises en cases de code développé en PHP entre l’opcode caching, le memcache et le cache de rendu de page, on trouve toutes les informations dont on a besoin 🙂 J’ai moi même pu compléter à mes connaissances des outils que je ne connaissais pas ou juste de nom.

L’autre point concerne un livre en Français qui va trés prochainement rejoindre ma bibliothéque “technique” : Sécurité PHP 5 et MySQL. Le livre est écrit par deux personnes connus du monde PHP en France : Damien Séguy (Nexen) et Philippe Gamache. Je vous tiendrais une courant une fois que je l’aurais lu 😉

Ma définition du Web2.0

Je viens de terminer la lecture d’un excellent white-paper de Digimind sur la veille et la recherche d’information en Web2.0. Je suis tout à fait d’accord avec les éléments fournis dans ce document et tout particulièrement la conclusion qu’il en retourne au sujet du Web2.0, point sur lequel je vais m’attarder aujourd’hui.

Le Web2.0 est pour moi, un concept marketing permettant de faire du buzz. En effet, l’ensemble des technologies sont déjà disponibles depuis plusieurs années : AJAX par exemple se base sur du Javascript et des fichiers XML. Les languages dynamiques tels que PHP sont également existants depuis 10 ans environ.

Bref, c’est plus l’association de ces différentes technologies qui fait le Web2.0 qu’une révolution d’Internet… La prochaine évolution technologique importante sera pour moi la nouvelle mouture du HTML en version 5 !

Le suivi de version…

… ou dans le jargon technique le versionning permet un suivi des évolutions dans le code. Gros avantage en cas de besoin, on peut revenir à une version antérieure et stable du code. Il permet également à plusieurs personnes de travailler sur un même code; ce code sera fusionné et évitera tout écrasement de code. Plusieurs outils sont disponibles afin de permettre ce suivi de version : CVS et SVN, d’autres outils existent…

Personnellement, je suis plutôt adepte de SVN. Son intérêt est également d’avoir un ensemble d’application connexe pour le suivi des développements. En voici une liste exhaustive :

  • Trac est un browser de visualisation du versionning. Il contient également un wiki.
  • Timing And Estimation Plugin pour effectuer un suivi du temps pour différentes tâches (plugin pour trac)
  • Work Log Plugin permet le suivi des bugs (plugin pour trac)
  • Doxygen Plugin pour visualiser la documentation doxygen dans Trac.

Pour conclure, je considère le versionning comme indispensable dans le cadre de développement professionnel !