Que retenir d’Android 2.2 aka Froyo

L’événement pour les développeurs Google I/O s’est terminé hier. Je ne reviendrait pas sur la première keynote qui est plus accès sur la partie web, mais plutôt sur la seconde. Les vidéos sont d’ailleurs disponibles sur Youtube. Suite à mon post d’il y a deux semaines, les deux points principaux se sont confirmés:

  • Flash 10.1 est bien intégré
  • Côté jeu, de grosse évolution : intégration des APIs OpenGL ES 2.0

Mais je m’arrête également sur d’autres évolutions intéressantes :

  • possibilité d’enregistrer les applications sur la carte mémoire (plutôt intéressant pour les grosses applications). D’ailleurs la démonstration a montré que l’application ne subit aucune perte.
  • l’interpréteur Javascript a été booster : des résultats 2 à 3 fois plus rapide par rapport à la version Eclair (2.0/2.1)
  • un market place digne de ce nom. Il était auparavant possible de synchroniser ses applications avec son compte Google. Il sera possible de rechercher des applications sur la version web du market, d’indiquer que l’on désire l’installer, cette installation sera alors automatiquement lancé sur le smartphone.
  • possibilité d’effectuer ou non l’auto-update des applications
  • le feedback des plantages d’applications pourra être envoyé (comme sur Firefox) et directement accessible depuis le compte développeur
  • Exchange Friendly, même si HTC sense (la surcouche HTC) permettait de gérer correctement Exchange, Google a préféré gérer en natif. Pour mieux intéressé les professionnels ?

D’autres évolutions sont également agréables et intéressantes : synchronisation de Maps entre Chrome et le smartphone, amélioration de la reconnaissance vocale, export d’iTunes en mode streaming, …. J’attends maintenant de pouvoir mettre à jour mon Nexus One pour faire un retour plus complet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.