De l’utilité des frameworks…

Avant tout, je pense qu’il faut séparer les frameworks PHP et ceux en Javascript.

Les Frameworks Javascript sont une véritable révolution dans le “petit” monde du web. Il en existe plusieurs mais deux sont réellement utilisés à grande ampleur :

  • prototype (actuellement en déclin)
  • jquery (en pleine croissance avec une foison de plug-ins)

C’est en grande partie grâce à ces frameworks que les applications web2.0 sont apparus (mais pas uniquement, on remerciera également Adobe).

J’en viens maintenant aux frameworks PHP. Actuellement, je dirais qu’il en existe 2 :

  • le Zend Framework, actuellement en version 1.6 qui est plus une bibliothèque de librairies. Elles sont utiles mais ne composent pas, pour moi, un framework.
  • Symfony, actuellement dans sa version 1.1. Ce dernier étant pour moi un framework à part entière.

Ces derniers sont pour moins un véritable problème. En effet, ils répondent, il est vrai, à tous les besoins possibles et imaginables. Cependant, ils chargent beaucoup d’élément qui demande du support et dont on ne sait pas toujours comment le déroulement s’effectue.

Je préfère donc réutiliser les briques que j’ai développé moi-même (par exemple pour la gestion des templates ou encore pour la connexion à la base de donnée). Je garde ainsi le contrôle du code, tout en répondant trés précisément au besoin des applications que j’ai à développer.

Je concluerais en disant que pour utiliser un Framework quel qu’il soit, il faut véritablement se poser la question de ce que l’on veut faire et comment on veut le réaliser. On utilisera ensuite l’outils le plus adapté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.