Testons nos variables (les expressions régulières)…

J’ai abordé le sujet dans mon précédent billet. Les expressions régulières ou rationnelles sont puissantes et rapides, une fois qu’elles sont maitrisés. En PHP, il existe deux types d’expressions régulières :

  • les POSIX
  • les PCRE (Perl Compatible Regular Expressions)

C’est le second type qui est le plus performant mais plutôt que de faire un long laïus dessus, je propose de lire ce tutoriel qui les explique très clairement : Les expressions régulières PCRE (Perl Compatible Regular Expressions).

Les expressions régulières me permettent de tester les variables qui proviennent de formulaires en POST ou en GET, tout particulièrement lorsque ces dernières vont “attaquer” ensuite une base de donnée. Cela évite tout problème d’injection SQL. J’ai, par ailleurs, mis en place une librairie avec différents types de données (nom, prénom, titre, email, ville, etc…) que je réutilise pour valider les informations récoltées.

Je n’ai pas, pour le moment, trouvé de meilleure solution pour tester des variables que les expressions régulières. Pourquoi m’en priverais-je si elles sont en plus performantes ? 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.