PHPTour 2011 – Retour des deux journées

L’AFUP a mis en place cette année un nouvel événement : le PHPTour qui est itinérant et s’est déroulé pour la première fois à Lille. J’avais publié la liste des conférences auxquelles je pensais assister. Cet article sera surtout un retour rapide sur certaines des sessions qui je pense sont à retenir voire à étudier.

PHP 5.4

Julien Pauli a pris le relais de David Soria Parra (malade) pour réaliser la présentation de PHP 5.4. On retiendra les points suivants en terme de process :

  • Une release php par an (pour suivre ubuntu)
  • Possibilité de publier une RFC (Requests For Comment)
  • Durée de vie 3ans pour une version
  • Cassage de compatibilité uniquement entre les releases majeures

Côté code, on notera :

  • new SessionHandler, 
  • une amélioration de la CLI
  • le mixins pour les traits
  • E_ALL contient E_STRICT
  • Passage du code svn à Gît
  • Amélioration performance sur temps d’exécution et mémoire (

Xquery – XML

Jai souvent vu dans des articles des éléments sur XQuery, mais je ne m’étais jamais penché sur la question. J’aurais sûrement dû car c’est un sujet à creuser dans le cas où le XML est à manipuler. Deux informations principales sont à retenir :

  • Xquery permet de faire de la lecture, des recherches, du streaming de fichiers XML
  • L’importation d’un fichier XML de 700Mo prend :
    • via SimpleXML 9 Go en empreinte mémoire
    • Xquery seulement 19 Mo

20minutes tenue en charge site média

Pour gérer une tenue en charge, il y a 3 étapes :

  1. la mesure
  2. la (ou les) solution(s)
  3. l’analyse

Phpcloud

C’est l’annonce faite par Zend cette année. On y retiendra que c’est une plateforme de développement avec le debug et une grande partie des outils Zend. Pour des sociétés déjà présentes, je ne pense pas que cela soit intéressant en revanche pour un développeur indépendant ou une équipe qui se monte, cet outil permettrait d’industrialiser rapidement les choses.

Atoum

Frédéric Hardy n’a pas effectué une session technique, mais un historique de son framework de test unitaires. Les points suivants résumeront l’état d’esprit dans lequel le framework a été mis en place :

  • il faut apprendre à écrire des tests
  • Trois valeurs
    • Simplicité utilisation, un seul fichier à utiliser, une seule archive, autorun, langage naturel (vocabulaire évolutif),  : facile, rapport complet et modifiable
    • Moderne version de php, isolation des tests (sandbox), parallelisation,
    • Intuitif, logique floue, interfaces fluides, API cohérente, choix des tests à exécuter
  • Gain productivité et qualité

Magento

Cette session était très intéressante, dans le sens où ce n’était pas un technicien qui l’effectuait, mais un responsable webmarketing. C’est très rare de voir ce type de personnage dans des conférences techniques et je tiens à saluer le geste. En revanche, j’ai été fortement déçu de la réaction critique de certains…

La question lors de cette session était : peut-il tout gérer ou faut-il une solution maison ? Pour toutes les plateformes dont mobile, widgets. Deux solutions avaient été retenus : Drupal et Magento. Après le choix de Magento, plusieurs surprises sont survenus; deux exemples : le dimensionnement : 1 énorme serveur pour gérer la charge et 6,55 min par produits.

Magento répondant uniquement à 20% de leur demande, ils ont préférés revenir sur des solutions maisons et plus agiles : photo mail (picassa like), outil permettant la visualisation de tribunes pour les commerciaux, mise en place d’API e-shop.

Dev/admin. Sys

Cette conférence était plutôt un retour sur les problèmes entre les équipes de développements et les administrateurs systèmes. On pourrait résumer cela à un StreetFighter. L’une des solutions peut être le DevOps. Ce terme pourrait se traduire par une philosophie par exempel : un développement aurait une meilleure connaissance de son éco-système. Ce n’est pas un métier, mais un état d’esprit.
Structuration du travail et des opérations sur toute la chaîne est très important et les bonnes interactions entre les deux entités sont primordiales pour faire avance les choses plus rapidement. Il est également important de choisir le bon outil en fonction des besoins.

Cryptologie

Cette session a été annoncée en dernière minute, mais c’était l’une des plus pointus techniquement. Sans doute en raison de la non connaissance de la plupart des développeurs des outils de cryptages. Les éléments à étudier sont

On pourra retenir que la cryptographie ce n’est pas la sécurité et qu’il faut être en PHP5.3 pour accéder à ces fonctionnalités.

 

En résumé, je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe d’organisation de l’AFUP mais également l’ensemble des conférenciers. Comme chaque année, j’ai pu revoir pas mal de personne que je connaissais. Je serais vraisemblablement présent au prochain ForumPHP qui se déroulera en juin 2012 à Paris.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.