FFmpeg, le couteau suisse gratuit de la vidéo

Je travaille avec le logiciel ffmpeg. C’est un outil en ligne de commande utilisé comme base pour beaucoup d’outils plus haut niveau dans le domaine de l’encodage vidéo. L’application est également fortement utilisé par des purs players de la vidéos sur la toile. FFmpeg est complété par une ensemble de librairies : libavcodec, libavformat ou encore libx264 pour le H.264 dont je parlerais plus à la fin du billet.

Je n’ai actuellement pas trouvé de livre en anglais (j’oublie le français, sur le sujet). Cet article regroupe une petite compilation de différents liens (en français et en anglais) permettant de démarrer et de mieux comprendre ses possibilités :

Commencer sur une bonne base (FR) tiré de la documentation Ubuntu, il permet de voir les premières commandes. Ce petit manuel (en anglais) reprend les différentes options de bases possibles.

Pour aller plus loin, Fabio Sonnati a réalisé 4 articles beaucoup plus poussés. Il est un des experts mondial dans le développement de plateformes média, l’optimisation de la diffusion diffusion et l’encodage des vidéos. Le nom de ces billets veut tout dire : the swiss army knife of Internet Streaming part 1, part 2, part 3, part 4

L’encodage au format H.264 représente 99% des vidéos disponibles sur Internet. Lorsque l’on veut travailler sur ce type d’encodage, il est important de connaître les différents options qui sont offertes entre ffmpeg et la librairie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>